0

Resumé de Cours d'Entrepreneuriat(part4)

                                               cours d entrepreneuriat




ІІІ – Achat d’une franchise
                                                     
A-   Définition de la franchise
La franchise est un accord commercial et juridique par lequel une entreprise appelée le franchiseur s’engage à fournir à une seconde entreprise, dite franchisé,un savoir-faire, une formation et une assistance permanente. En contrepartie d’une rémunération directe ou indirecte, le franchiseur met à la disposition du franchisé sa marque et/ou  son  enseigne, ses produits, son savoir-faire et une assistance technique.
B-    Les types de la franchise
Les formes traditionnelles de la franchise : On distingue quatre grands types de franchises selon le secteur d’activité :
·       La franchise de production. Le franchisé constitue un point de vente du producteur (ex. RODIER, PHILDAR, YVES ROCHER, GODIVA, Upignac).

·       La franchise de distribution : Le franchisé bénéficie directement de la puissance d'achat du distributeur qui sélectionne les fournisseurs (ex. les magasins distribués par CARREFOUR comme les GB Partners et les Contacts GB, les AD Delhaize).
·       La franchise industrielle : Le franchisé est un industriel qui, moyennant licence, produit et commercialise des produits imaginés par le franchiseur (ex. COCA-COLA, YOPLAIT).
  • La franchise de services : Le franchisé reproduit des services mis au point par le franchiseur. Cette formule s'applique dans divers secteurs tels que l'hôtellerie (HILTON), la restauration (Mc Donald, Quick, Pizza Hut, Delifrance), la location de voiture (AVIS), la réparation automobile (SPEEDY, MIDAS), le lavage de voitures à domicile (Wash One).
Les business format franchising : un franchiseur qui vend à ses franchisés une manière de faire d’exercer des affaires, ou trouve dans ce système 
  • Master franchise.
  • Multi-franchise.
  • Corner franchise.
C-   Les avantages et les conditions
Les avantages pour les franchisés :
 Les principaux avantages du franchisage sont:
  • L'utilisation par le franchisé, dès le démarrage de son entreprise, de la notoriété déjà acquise par le réseau de franchises.
  • L'obtention immédiate d'une expertise concrète pour la planification, la construction, l'aménagement et l'acquisition des améliorations, des équipements, du mobilier et des accessoires de l’entreprise, pour  évite          les  délais  inutiles et des erreurs coûteuses,
  • La possibilité d'obtenir son financement plus facilement et à de meilleures conditions que s'il démarrait une entreprise indépendante,
  • L'accès à une formation complète et pratique en matière d'exploitation de son entreprise,
  • L'accès constant à de nouvelles méthodes d'exploitation régulièrement améliorées en fonction des besoins du marché,
Les inconvénients pour les franchisés :
  • payer un droit d’entrée
  • payer une redevance
  • ne vendre que les produits du franchiseur
  • respecter la politique commerciale du franchiseur
Tenir la comptabilité, l’inventaire de stock, les statistiques commerciales comme le souhaite le franchiseur
D-   Processus  de sélection d’une franchise
E-    Le contrat de franchise
http://media.apce.com/design/front_office_apce/images/newpuce-1/triangle.gifTypes de produits ou services distribués.
http://media.apce.com/design/front_office_apce/images/newpuce-1/triangle.gifModalités de transmission du savoir-faire (notamment par la remise de manuels) : c'est un élément essentiel du contrat. Le savoir-faire doit être secret, écrit (identifié) et substantiel (c'est-à-dire apporter véritablement quelque chose au franchisé).
http://media.apce.com/design/front_office_apce/images/newpuce-1/triangle.gifMarques et enseignes : a-t-elle été déposées et enregistrée ? Le franchiseur est-il propriétaire ou titulaire d'un contrat de licence ?
http://media.apce.com/design/front_office_apce/images/newpuce-1/triangle.gifDurée du contrat : le contrat n'est presque jamais à durée indéterminée. La durée est-elle suffisamment longue pour que le franchisé puisse amortir complètement ses investissements ?
http://media.apce.com/design/front_office_apce/images/newpuce-1/triangle.gifEtendue des exclusivités : territoriales, d'approvisionnement, de vente, d'activité. Toutes les formules sont possibles (y compris une absence d'exclusivité territoriale).
http://media.apce.com/design/front_office_apce/images/newpuce-1/triangle.gifObligations des deux parties.

N'oubliez pas de telecharger plus d'ebooks gratuit sur: ecoobooks