0

Resumé de Cours d'Entrepreneuriat (part3)


ІІ) Achat d'une entreprise:

A-   avantages
Acheter une entreprise peut  donner une longueur d'avance à l'entrepreneur
L'exploitation, la distribution, les relations avec les fournisseurs et les principaux employés sont en place, ce qui  permet de réaliser des économies de temps et d'argent.
Possibilité de bénéficier de l'expérience du propriétaire précédent concernant la bonne marche de l'entreprise et des affaires
L'entreprise possède des stocks. Le produit est lancé et il génère un certain profit. Donc il y une idée de ce qui marche bien et de ce qui doit être amélioré pour augmenter les ventes
Les employés représentent une source inestimable d'information et de connaissances sur le fonctionnement de l'entreprise et son secteur d'activité.
Possibilité d’utiliser le passé de l’entreprise (notoriété, évolution) pour diriger l’entreprise.

Evite les difficultés inhérentes au commencement d’une entreprise.

L’achat d'une entreprise existante est le seul moyen de percer dans certains secteurs comme le tourisme ou la fabrication, dans lesquels les frais de démarrage peuvent être très élevés.

B-    Les inconvénients
Face aux nombreux avantage
s que présente une reprise d'entreprise plutôt qu'une création d'entreprise, il existe aussi quelques inconvénients qu'il ne faut pas négliger :
-       L'inconvénient principal est bien entendu le coût de l'opération. Dans le cas d'une reprise, un repreneur sur quatre seulement dispose des fonds nécessaires sans avoir besoin d'avoir recours à une banque.      Le coût d'entrée est donc supérieur à celui d'une création.

-       Les belles affaires ne sont pas très faciles à "dénicher" (en particulier les bonnes PME, où il y a une forte concurrence de repreneurs) et nombre d'entreprises proposées sont des affaires stagnantes sur le marché.
-       Risque de perte de la clientèle : Les clients existants sont fortement liés à l'ancienne
-       Difficulté de changer une mauvaise image de l’entreprise (l’environnement, le produit)
-       Difficulté d’agir sur certains coûts et la nécessité de capitaux important pour  le faire
-       Difficulté de changer l’emplacement et les installations de l’entreprise
-       Difficulté de développer l’activité  de l’entreprise en présence des contraintes insurmontables
Avant de rachat une  entreprise il faut évaluer  et analyser plusieurs aspect :
C-   évaluation de l’opportunité d’achat 
Analyser l'immobilier et l'implantation de l'entreprise : pour certaines activités, et tout particulièrement pour les commerces de proximité, ce point est capital. Il faudra par exemple s'interroger sur :
-       l'emplacement, les possibilités de stationnement,
-        l'état des locaux et les travaux à prévoir,
-        les possibilités d'extension, de stockage,
-        les projets d'urbanisme à long terme et de travaux à court terme de la commune,
Analyser le matériel, les installations et équipements de l'entreprise : ce sont les outils de travail de l'entreprise, qui lui permettront de réaliser ses objectifs. Il conviendra donc de :
-         contrôler l'état de l'installation électrique, des machines chères
-         s'informer de leur mode de financement, notamment pour isoler les biens acquis en crédit-bail et location financière,
-         vérifier la conformité aux normes applicables (hygiène, sécurité).
Analyser les stocks de l'entreprise sous deux angles :
-          Le montant des stocks représente autant d'argent à mobiliser pour son financement. Il est donc important de vérifier s'ils sont au  "bon niveau" et d'apprécier d'éventuelles fluctuations.
-         Le prix payé pour l'entreprise inclut généralement les stocks. Il est donc normal d'en vérifier la valeur, notamment en identifiant les références du stock.
Analyser l'organisation de la gestion et de la production et surtout de la vente :
 Le repreneur doit avoir une vision très précise du "qui fait quoi", qui assure la gestion de l'entreprise, qui traite des achats, qui produit, qui gère les problèmes informatiques, qui est en relation avec le personnel, et surtout qui génère le chiffre d'affaires en sus du chef d'entreprise (salariés, représentant, distributeurs, etc.)
Evaluer le marché de l'entreprise, c'est à dire l'environnement  dans lequel évolue l'entreprise, où se rencontrent l'offre et la demande (l'entreprise, ses concurrents et la clientèle). S'agit-il d'un marché en pleine expansion, d'un marché vieillissant ? Y-a-t-il des risques de nouveaux entrants ? Y-a-t-il des risques d'évolutions règlementaires majeurs ?
Etudier le chiffre d'affaires, son évolution, sa répartition par client et par produit sur plusieurs années : il est fondamental de mesurer le degré de concentration de la clientèle, sa fidélité et le rythme de son renouvellement. C'est un critère majeur d'évaluation d'une affaire par les banques : il doit bien y avoir une raison à cela
Analyser les produits ou services proposés, en identifiant notamment les produits phares, ceux qui se vendent bien et contribuent fortement à la marge bénéficiaire.
Analyser la force de vente : c'est très important surtout si l'entreprise est petite.       Un mauvais vendeur, ou une force de vente inadaptée représente un risque très important pour une entreprise.
Analyser les réseaux de distribution, leur performance et leur coût : sont-ils bien adaptés à la clientèle ciblée et aux contraintes de l'entreprise?
Analyser la qualité des ressources humaines                                           
Analyser les raisons de ventes
L’opportunité est réelle :
-         l’entreprise est viable
-         présente un bon potentiel de croissances
-         ne connait pas de problème rond difficulté majeur
-         il n’est pas de nécessaire, du moins dans l’immédiate, d’engager des investissements important
L’entreprise est en difficulté cependant la nature et l’ampleur des difficultés ne remette pas en cause l’intérêt de l’opportunité.

La reprise ne constitue pas une opportunité et représente pas d’intérêt.




 N'oubliez pas de telecharger plus d'ebooks d'economie gratuit surecoobooks